LIVRE DES ORIGINES FRANÇAISE
Il permet de retracer tous les ascendants de votre staffie.
C’est son arbre généalogique OFFICIEL reconnu par la Société Canine Française et le Ministère de l’Agriculture.
Lors de l’acquisition d’un chiot ou d’un adulte, il est important pour ne pas dire OBLIGATOIRE de vérifier que votre futur compagnon soit enregistré au Livre des Origines Françaises.
Les raisons à cela, sont d’ordre législative et en rapport avec la loi du 6 janvier 1999 concernant les chiens dangereux et son « ARRÊTE du 27 AVRIL 1999 - Pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code. » et son ANNEXE qui définit les caractéristiques morphologiques de ce à quoi ressemble un chien pouvant rentrer dans la catégorie 1 ou 2.
La problématique de cette ANNEXE, c’est que les proportions données peuvent largement correspondre aux proportions de beaucoup de nos staffies.
Sachant que seule l’inscription au Livres des Origines Françaises, pour le ministère de l’intérieure est la preuve, pour un chien, qu’il est bien de pure race et donc d’une race NON concerné par la Loi du 6 janvier 1999.
Un staffie inscrit au Livre des Origines Françaises, confirmé ou pas, quel que soit son type morphologique, sa taille, son poids et ses proportions ne rentrera jamais dans la loi du 6 janvier 1999.
A contrario un staffie non LOF peut rentrer dans la première catégorie et être soumis aux diverses restrictions de la loi du 6 janvier 1999, interdiction d’espaces et de lieux publiques, comme les parcs, obligation de muselière, déclaration en mairie...
Mais c'est aussi un outil de travail formidable pour les personnes faisant de la reproduction. Il peut permettre, par exemple, de rechercher si le grand père de votre chiot a saillie un autre type de femelle que la mère de votre chiot et de voir si, sur une femelle d'un autre type, il a transmit des spécificités sur ces chiots. C'est du chinois? rassurez vous, la passion et la patience aidant, vos recherches se feront de plus en plus précises et vous comprendrez que l'étude des pédigrées pour un éleveur est très loin de se limiter a cumuler une forte concentration de champions sur 4 ou 5 générations sur un pédigrée, qui peuvent ne servir strictement à rien dans la qualité d'une prodcution.